J'ai effectué ma formation avec Denise Seneca à Paris en 2016-2017 (qui a été formée par Anne-Marguerite Vexiau).

La psychophanie est une technique de communication d'inconscient à inconscient, qui permet de mettre à jour les pensées et les émotions bloquées dans les profondeurs de notre psyché.

C'est un outil qui permet de mieux se connaître.

Dans les années 70, la discipline s'appelle au départ

" communication facilitée".

C'est une méthode de communication mise au point par Rose Mary Crossley, psychologue et éducatrice australienne. Elle met en place cette technique destinée aux personnes privées de la parole, souffrant d'infirmité motrice cérébrale ou d'autisme.

Un partenaire appellé " facilitant " soutient la main du " facilité ". Le "facilité" désigne avec son index, par injonction, des lettres ou des images. La personne forme ainsi des mots, puis des phrases afin de pouvoir s'exprimer. La personne va pouvoir acquérir une autonomie à force d'entraînement et s'exprimer consciemment, volontairement.

Cette méthode ayant du succès, elle s'exporte aux Etats-Unis puis en France dans les années 80 par Anne Marguerite Vexiau, orthophoniste à l'époque.

Elle modifie l'outil en permettant d'aller dans une dimension plus profonde, ce qui permet à la personne de se libérer sur un plan émotionnel.

Elle propose cette méthode à un public large avec un objectif thérapeutique.

Elle nomme l'approche " psychophanie" qui signifie" mise à jour de l'âme".

Comment se passe une séance?

Installé devant son ordinateur, le psychophaniste fait le vide dans sa tête et met sa structure mentale à la disposition du patient. La personne a juste à poser sa main sur le bras du psychophaniste.

Rien n'est prémédité d'avance. Il note des mots les uns à la suite des autres et forme des phrases. Ces phrases ont du sens. En effet, elles expriment ce dont la personne a besoin de libérer et de mettre en lumière.

Qu'est ce qu'apporte la psychophanie?

- des prises de conscience

- un éclairage sur sa situation ou un domaine précis de sa vie

- aide à formuler des maux en mots

- désencombre l'insconscient (traumatismes, secrets de familles,

non dit, mémoires pré natales ou périnatales, mémoires transgénérationnelles etc...).

- confirme des idées que l'on savait d'une manière mentale ou intellectuelle. Les idées vont s'intégrer différemment en les entendant via cette technique.

- aide à mieux se connaître

- libère les émotions refoulées et permet à l'énergie vitale de circuler

Un processus d'accélération est mis en route pour amener à des décisions et des changements dans sa vie.

L'outil va pointer du doigt ce qui doit être dénoué en priorité et va ainsi donner des clés pour entamer un vrai travail de libération.

Cet outil intervient au niveau de l'inconscient personnel, transgénérationnel et collectif.

Le psychophaniste écrit ce que la personne est prête à entendre et dénouer.

Il est vrai que l'inconscient peut être parfois " cru" dans certaines expressions directes.

De part mon évolution et l'entraînement, je pratique cet outil également à distance avec le nom et le prénom de la personne.

Dans ce cas ci, j 'effectue alors le texte que j'envoie ensuite par mail, et nous convenons d'un RDV ( tel/ Skype) pour donner des explications supplémentaires, répondre à vos questions pour une meilleure compréhension et intégration des données. 

Pour un premier texte, il est mieux de laisser votre inconscient s'exprimer.

C'est lui qui sait ce qui bon de  libérer en priorité. Par la suite, nous pouvons zoomer et poser des questions plus précises.

Sachez aussi que vous êtes capables de gérer les informations que vous allez recevoir. L'inconscient ne vous délivre que ce que vous êtes prêts à libérer , à entendre, à recevoir ou à accueillir même si parfois, cela peut vous secouer ou vous perturber.

La psychophanie pointe rapidement du doigt les "malaises à soulever".

Vous pouvez retravailler ensuite votre texte avec des psychologues ou psychothérapeutes.

Ainsi, cela va vous permettre de gagner du temps et d'avancer davantage dans votre processus de transformation et de libération.

 

Voici quelques liens sur Youtube intéressants concernant la communication " facilitée" ainsi que des documentaires sur l'autisme.

- le cadeau des personnes privées de l'usage de la parole (témoignage d'une maman qui a découvert la communication facilitée pour son enfant)

- Plusieurs vidéos de Josef Schovanec

- Dernières nouvelles du cosmos ( film  de Julie Bertucceli ) - Babouillec

- Témoignages de Hugo Horiot, devenu comédien

- film "temple grandin ", femme autiste aux Etats-Unis qui a œuvré pour l'amélioration de la condition animale lors des abattages.

- le cerveau d'Hugo raconté par Sophie Marceau avec différents témoignages

- Monsieur je sais tout, film réalisé par François Prévôt-Leygonie, Stéphan Archinard, qui décrit le comportement d'un jeune enfant asperger passionné par la stratégie et le positionnement des joueurs sur un terrain de foot.

La psychophanie

Josef Schovanec, en conférence à Dinan

le 21 octobre 2019

sur le thème de l'intégration des autistes dans le monde du travail avec la présence de l'association " Autisme, ouvrons la bulle " pour

laquelle je suis bénévole.

Bientôt 4 ans de pratique (formation comprise) et 1530 page écrites

 huetsandrine@orange.fr

      06 86 10 02 55

 Bienvenue sur mon site

               Merci

          Bonne visite !

  Avec tout mon amour

         et ma gratitude